Le caftan du present au passe, vers le futur...

Publié le par SYN-G


Caftan du présent au passé, vers le futur...


Le caftan d’aujourd’hui se veut original tout en restant traditionnel. On a fait de ce vêtement précieux le reflet d’une culture, d’un patrimoine et de l’Histoire du Maroc.

Il y prend son expression dans la richesse de ses étoffes, dans la finesse des broderies en fils d'or jaune et d’or blanc, et de plus en plus dans l’originalité "timidement osee"  de sa coupe.

 

Les stylistes de Caftan Haute Couture sont le miroir de la société marocaine, l’esprit créatif de la tradition.

Les artisans, eux, sont « les petites mains » comme on les appelle si communément dans les plus grandes maisons de Haute Couture. La précision de leur travail de qualité permet de  légitimer les créations des stylistes.

Le raffinement du caftan se situe dans la fidélité du travail traditionnel des "mâalems"(des artisans) et dans son evolution créative a tendance traditionnelle dans sa forme.


 


Néanmoins, je m’interroge en ce qui concerne cette coupe fidele a la tradition. On ne peut plus parler de nouveauté dans son ensemble quand on doit garder respectueusement les lignes traditionnelles.
Le caftan a besoin d’évoluer, de choquer, de faire parler de lui.
Le theme de cette annee "L'Afrique, l'Orient, l'Occident" est enfin la reelle ouverture vers l'infini et vers le renouveau.

 

En epurant trop ses formes, le caftan, sera-t-il pour autant toujours perçu comme un caftan ?

Est-ce que la société et les traditions obligent les créateurs à se limiter au niveau des coupes ?

 

Il faut alors faire la différence entre l’Art avec un grand A et le soucis de commercialiser ce qui plait à la population.
En realite, si on veut parler de Haute Couture, on ne doit pas perdre de vue que la Haute Couture signifie L’EXCEPTIONNEL, et non le Déjà-vu.

 
La Mode impose des tendances, les stylistes eux doivent  laisser aller leurs créativités au risque de ne pas plaire à tout le monde.

Obtenir « la »critique positive, aller jusqu’au bout de ses inspirations artistiques et enfin ne pas influencer son esprit créatif d'une maniere trop commerciale , sont des ingredients d'une recette gagnante pour les précurseurs de la Mode Haute Couture de  demain.

Il faut qu’on puisse être émerveillé de voir ce que le caftan peut devenir, et non pas pour ce qu’il est déjà….

                                                                                                                                                                                           A suivre…


(1/6) L'ouverture de Caftan 2009 : link
(4/6) Caftan 2009: link
(5/6) Caftan 2009: link
(6/6) Final Caftan 2009: link 
La preselections de Caftans 2009: link

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Kaftans otherwise known as caftan is a traditional dress of the Pakistanis. In fact the attire has been gained much popularity during the 21st century as women of royal era used it. Thus it came to India and to all other countries. It is actually a single piece dress
Répondre